Auteurs

CLEFS POUR UNE SOMME

L'indispensable complément aux deux premiers volumes relatifs à la symbolique de l"État français parus en 1998 et 2003 : LE CHAOS FRANÇAIS et LA SYMBOLIQUE ROYALE.

Pour s'y retrouver, voici un index général des 4000 titres.

C'est aussi un index bibliograpique spécifique presqu'exhaustif.

Plus de détails


88,74 € TTC

Voici l’indispensable complément aux deux premiers volumes relatifs à la symbolique de l’État français parus en 1998 et 2003. État le plus vieux de l’Europe et sans doute du monde avec le Japon, du fait de son origine sous clovis. Avec 1332 pages et 24 planches en couleurs de format A4, ces volumes ont évoqué les éléments symboliques de nos diverses traditions politiques. cérémonies, sacres, investitures, armées de terre et de mer ont donné lieu à un vaste panorama sur les insignes du pouvoir (couronnes, sceptres, épées, vêtements…), les armoiries des souverains et de leurs proches, les sceaux du royaume, des empires et des républiques, les drapeaux et les pavillons à la mer.
Aucun ouvrage de cette ampleur n’a été produit jusqu’ici.
L’étude de tous ces éléments à travers un millénaire et demi a permis des découvertes et de nouvelles explications.
Le texte accompagné de milliers de notes est suivi de la liste des rois et des reines, de tableaux généalogiques des dynasties, d’une chronologie générale des événements d’importance, d’une liste complète et documentée de tous les sacres, couronnements et investitures avec dons d’insignes aux carolingiens, capétiens et Napoléon dans tous les pays du monde (en France, mais aussi de constantinople à Rio-de-Janeiro), sans oublier toutes les cérémonies de ce genre qui ont eu lieu à Arles, en Normandie, Bretagne, Dauphiné, Guyenne, corse…
Pour s’y retrouver, même dans ce troisième tome avec ses longs addenda, il fallait aider le lecteur. Ce fut le travail de Patrick Van Kerrebrouck, généalogiste des dynasties royales françaises, donnant l’index général, les sources et la bibliographie, cette dernière comprenant dans les 4000 titres pour les seuls imprimés. Tout fut normalisé par Michel Popoff, conservateur en chef honoraire de la Bibliothèque nationale de France, et enfin mis en page par Jean de Vaulchier, artiste confirmé en la matière.

C’est donc la conclusion d’un travail effectué durant des dizaines d’années, alors qu’on parle de plus en plus de dissoudre la France dans un super-État, programme pourtant récusé par nos dirigeants à travers les siècles.

Hervé Pinoteau est membre d’académies et de sociétés savantes dans dix pays. il a publié depuis 1954 des livres et des articles sur la symbolique des dynasties françaises et des divers régimes politiques de sa nation, insignes du pouvoir, armoiries, sceaux, drapeaux et pavillons de marine. Patrick Van Kerrebrouck est le maître d’œuvre et souvent l’auteur des tomes de la Nouvelle histoire généalogique de l’auguste maison de France qui paraît depuis 1987.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

article (vide)

PayPal