Auteurs

LE CHAOS FRANÇAIS ET SES SIGNES — 1998


85,00 € TTC

Hervé PINOTEAU

ÉTUDE SUR LA SYMBOLIQUE DE L'ÉTAT FRANÇAIS 1789-1998

Membre d'académies et de sociétés savantes dans dix pays, Hervé Pinoteau a publié de nombreux livres et articles relatifs aux insignes du pouvoir, aux armoiries, aux sceaux, aux drapeaux et pavillons des dynasties ayant régné sur la France. Il a reçu plusieurs prix à l'étranger ainsi que le grand prix national d'histoire de l'Académie nationale de Reims en 1990 (Fondation Paillard) pour l'ensemble de son oeuvre.

Le but de l'ouvrage est de montrer tous les insignes du pouvoir, toutes les armoiries, tous les sceaux, tous les pavillons, drapeaux, marques et fanions qui ont indiqué l'identité de l'État et de ses chefs. Le lecteur comprendra le rôle du retour artificiel vers l'Antiquité au XVIIIe siècle et celui de personnages souvent peu connus.

Douze chapitres se partagent cette période convulsive : la Révolution royale (celle de Louis XVI), la Révolution républicaine (avec le Directoire), le Consulat, le premier Empire, les deux Restaurations, la Monarchie de juillet, la deuxième République, le second Empire, la troisième République, l'État français dit de Vichy, les ultimes Républiques.

Malgré la multiplicité des signes utilisés (en partie composée avec une grande fidélité à des combinaisons de couleurs), la France est une nation actuellement fort pauvre en drapeaux et pavillons. On sait qu'elle fait bande à part dans le concert des nations en n'ayant toujours pas d'armoiries et la plupart des Français ne sait pas ce que représentent le sceau de l'État ou l'enseigne d'un notaire.

524 pages, 1129 notes, bibliographie de 1300 ouvrages, 300 photos noires, 8 planches couleur, format 21 x 29,7 cm
ISBN : 2-908571-17-X

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

article (vide)

PayPal