Auteurs

L’ÉQUITATION DE LÉGÈRETÉ — 1999

L'équilibre puis le rassembler supposent une remontée du garrot entre les épaules soutenue par un basculement du plateau iliaque. Ce résultat est le fruit de la mise en main, qui n'est autre que le ramener associé à la cession de mâchoire.

L'appui est donc forcément la part faite au déséquilibre.

Plus de détails


39,00 € TTC

Le maintien est à l'aristocratie ce que la légèreté est à l'équitation.

Pourrait-on ainsi présenter l'équitation que l'École française a codifiée afin de la transmettre à travers les âges ? (Monsieur de Pluvinel était écuyer, professeur de bonnes manières du Roi et des Ambassadeurs de France et monsieur de La Guérinière, directeur du manège des Tuileries).

Pendant que des « novateurs » allemands régissant les épreuves officielles de dressage préférant une équitation coercitive donnaient souvent la navrante scène de l'épreuve de force, le maître Nuno Oliveira offrait le spectacle surréaliste de l'équitation, avec grâce et légèreté. Aujourd'hui, il convient de se réjouir car ce travail en marge commence a porter quelques fruits à en juger par « les mouvements particuliers » insérés dans le règlement de dressage des reprises D et C : « avancer les mains et rompre le contact, le cheval devant maintenir son attitude » !

Jean-Claude Racinet, par son travail critique, expose la philosophie, les procédés et la mise en oeuvre qui permettent de comprendre pourquoi et comment, en considérant l'enseignement des Maîtres dont François de La Guérinière, François Baucher, et bien d'autres, le cheval exécutera correctement et librement le mouvement.

Cet ouvrage, aboutissement d'une vie. de réflexion et de pratique, s'adresse aux équitants de toutes disciplines, à la recherche de la mobilité, de la maniabilité, de l'élégance : en un mot de la légèreté.

Se référant au Maître Nuno Oliveira qui aimait les cavaliers sachant apprendre aussi dans les livres, Jean-Claude Racinet offre cette magistrale synthèse, dans un langage clair et concis, afin de faire comprendre les moyens à mettre en œuvre pour pratiquer l'équitation de l'École française.

Format 17 x 24 cm, 304 pages, nombreux croquis, et dessins explicatifs.

ISBN : 2-908571-26-9

 

TABLE DES MATIÈRES

 

INTRODUCTION

 

1 — PHILOSOPHIE

Descente des aides

Séparation des aides

Mesure des aides

Optimisation des aides

Le rassembler

 

2 — PROCÉDÉS

Position

le pas compté

Le trot auto cadencé

Incurver un cheval

L'épaule en dedans

L'appuyer

Éducation de la main : ralentissement, demi-arrêt, arrêt

Éducation à la jambe : accélération

Flexions et cessions de mâchoire

La flexion implulsive

L'effet d'ensemble

L'éperon

Le reculer

 

3 — MISE EN ŒUVRE

le pas

le trot

Le galop

 

ANNEXES

Ramener et rassembler

La main impulsive

Suivre les murs du manège

Engagement des postérieurs et mouvement en avant

Le cheval cagneux de la FEI

 

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

article (vide)

PayPal