Auteurs

EUGÈNE LOUDUN, NOTES SUR MA VIE

Gérard JUBERT

Une riche documentation digne des compétences de son auteur, tant littéraire que régionale.

Format 14 x 21 cm, 272 pages, 16 pages des portraits de la famille Balleyguier.
ISBN : 2-908571-22-6

Plus de détails


26,00 € TTC

journaliste, critiqued'art, écrivain catholique et philosophe chrétien dans l'entourage du Père Lacordaire, de frédéric Ozanam et de Louis Veuillot, Eugène balleyguier (1818-1898) qui prendra le nom de sa ville natale, Loudun, et signera désormais ses articles et ses ouvrages (une trentaine) du nom d'Eugène Loudun, fut un fidèle inconditionnel de l'Empire. Après Sedan (4 septembre 1870) il continue, sous un second pseudonyme : Fidus, à militer activement pour le retour de Napoléon III. La mort du Prince impérial, en juin 1879, fut pour lui un effondrement. Couragesement, fidèlement, il contuinuera jusqu'à sa mort le combat.

Courtisan de l'impossible, passionné et passionnant, très érudit, il fut pendant douze ans attaché à la bibliothèque de l'arsenal.

Eugène loudun, entre autyres œuvres, est l'auteur du Journal de Fidus, en quatres volumes (1870-1883) et il publie aussi un ouvrage monumental en cing volumes : Le mal et le bien, tableau de l'histoire universelle du monde païen et du monde chrétien. Il fut enfin lauréat de l'Académie Française (1875, prix Marcellin Guérin) pour son œuvre : Les précurseurs de la Révolutions.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

article (vide)

PayPal